Communiqué - Bluedigo signe l’aménagement éco-responsable du nouveau siège social de BayWa r.e. France

Communiqué - Bluedigo signe l’aménagement éco-responsable du nouveau siège social de BayWa r.e. France

BayWa r.e., leader mondial des énergies renouvelables, a fait appel à Bluedigo pour créer des espaces de travail durables sur le principe de l’économie circulaire au sein de ses nouveaux bureaux parisiens situés dans le 10ème arrondissement.

Des bureaux durables fondés sur le réemploi 

L’aménagement des nouveaux bureaux de BayWa r.e. France a fait l'objet d’une réflexion globale sur la valorisation du mobilier existant pour réduire l’empreinte carbone des bureaux et créer un projet durable, fondé sur la valorisation des ressources et le réemploi. Le souhait de BayWa r.e. France a été tout d’abord de conserver le maximum de mobilier présent au sein de son précédent siège et de choisir du mobilier éco-responsable pour compléter l’aménagement. Bluedigo a ainsi associé du mobilier de bureau reconditionné et neuf éco-conçu issu de sa marketplace. 

“La transition écologique fait partie intégrante de la raison d’être de BayWa r.e. c’est pourquoi nous avions à cœur de faire de ces nouveaux bureaux le lieu de rencontres privilégié de tous nos collaborateurs, mais aussi nos partenaires, au sein d’un espace qui reflète nos valeurs et notre action au quotidien.” - Sonia Martigné, Head of Office Management de BayWa r.e. Bluedigo nous a accompagnés pour créer des bureaux à notre image, à la fois design, pratiques et avec une empreinte écologique positive.  Les collaborateurs ont également pris part au projet dans une démarche collective.”

Le mobilier reconditionné a été très bien perçu par les collaborateurs qui ont été intégrés à la réflexion sur la création de leurs espaces : leurs besoins, leurs idées et leurs avis ont été pris en compte dans la réflexion du projet. 

L’aménagement de ce nouveau siège comprend des open spaces, des salles de réunion, des espaces de convivialité et des bureaux plus confidentiels. L’objectif est ainsi de créer un “hub” central pour rassembler les équipes réparties dans les 8 agences de BayWa r.e., en répondant aux besoins des collaborateurs pour des bureaux plus spacieux et fonctionnels, comprenant davantage d’espaces de réunions et de détente. 

Le recours au mobilier de bureau reconditionné a permis d'éviter l'extraction de 2 tonnes de nouvelles matières premières et d'éviter l'émission de 7,5 tonnes de CO2.

La signature visuelle des espaces imaginée par le Studio Bluedigo 

 Le Studio Bluedigo, studio d’architecture intérieure intégré, a assuré le suivi du projet, de la conception à la réalisation des travaux à travers un service global. 

“Grâce à un travail de réflexion sur les espaces et leurs usages, nous avons imaginé pour BayWa r.e. des bureaux qui associent des coins propices à la détente, à la collaboration et à la concentration en intégrant de manière harmonieuse les pièces de seconde main et celles neuves éco-conçues.” - Martin Hallégouët, Directeur du Studio Bluedigo. ”Ce projet montre que la seconde main est une solution adaptée pour compléter des aménagements tout en assurant une composition cohérente à la signature visuelle définie pour les bureaux.”

Bluedigo a ainsi apporté son expertise dans le sourcing du mobilier éco-responsable en faisant appel à ses partenaires engagés : Furniture for Good, Tiptoe, Camif, Louis, Maximum, Eurosit, Buronomic, Bloon, DIZY, Leet Design, Makiba. Le mobilier reconditionné comprend les cabines phoniques de la marque SBS et les chaises vintage de Chaise Au Carré

En plus de la sélection de mobilier, la conception des espaces a été créée grâce à des plans en 2D et des visions 3D. L’ensemble du projet a été modélisé et coordonné pour créer une composition harmonieuse entre le mobilier présent et les pièces issues du catalogue de Bluedigo en mobilier reconditionné et neuf éco-conçu. Une palette de couleurs a été définie puis déclinée à travers les différentes pièces de mobilier sélectionnées avec soin. 

La décoration s’inscrit également dans la lignée éco-responsable du projet avec des marques engagées telles que Paper Mint pour le papier peint, Louis pour les bacs dans lesquels ont été installés les plantes et Aluminor pour les lampes. 

Suite au succès de l’aménagement de son siège parisien, BayWa r.e. a également fait appel à Bluedigo pour la réalisation d’autres agences situées à Bordeaux, Montpellier, Carcassonne et Nantes.

Retour au blog