On rêve tous d’avoir une deuxième vie, les objets aussi. Parmi les différentes possibilités pour ne pas acheter neuf, nous pouvons acheter d’occasion et/ou reconditionné. Aujourd’hui il y a déjà énormément de biens en circulation, acheter un produit de seconde main permet de lutter contre le gaspillage et d’agir positivement pour notre planète.

“Non pas la poubelle ! ” pourquoi il ne faut pas forcément jeter

Un objet de seconde main est celui qui a échappé au pire ennemi de l’écolo, la poubelle. Devenir un déchet n’est pas la seule fin possible d’un produit, il peut être réparé, recyclé, revendu, réutilisé et/ou donné. Si le produit est jeté c’est la fin, il devient un déchet et les matières qui le composent ne pourront pas resservir.

Tout objet suit un parcours que l’on appelle le cycle de vie du produit qui commence par l’extraction de matières premières (pétrole, coton, bois, minéraux, etc.), puis la transformation et l’assemblage de ces dernières pour fabriquer le produit. Il est ensuite acheminé sur son lieu de vente où il est acheté par nous consommateur. On l’utilise plus ou moins longtemps et un jour on ne l’utilise plus du tout, c’est le début de la fin de vie du produit.

A chaque étape de ce cycle, des impacts environnementaux sont constatables : épuisement des ressources, émissions de gaz à effet de serre, pollution de l’air, de l’eau et des sols. Pour représenter ces impacts on parle souvent de sac à dos écologique.

Afin d’éviter la reproduction d’un cycle en entier et de créer un nouveau sac écologique, nous avons l’opportunité de réutiliser des produits qui ont déjà vécu et qui sont encore en parfait état de marche.

Mais quelles sont ces alternatives possibles ?

Le marché de l’occasion et du reconditionné, une alternative positive pour l’environnement.

Un produit d’occasion est un objet qui a déjà été utilisé, son état peut être quasi-neuf ou abîmé, il est revendu sans transformation. Alors qu’un produit reconditionné est un objet qui a déjà été utilisé mais qui par la suite a été contrôlé, vérifié et remis en état de marche avant d’être revendu, souvent avec une garantie.

Deux alternatives positives, qui permettent de consommer intelligemment et étant moins cher, de faire “une bonne affaire”.

Au prochain achat, posez-vous la question : est-ce nécessaire d’acheter neuf ?

Acheter c’est voter pour l’avenir ! De plus, l’âme de l’étagère de famille de mamie Lucienne est sûrement plus intéressante que celle de Billy de chez IKEA. En choisissant un meuble de seconde main on allonge la durée de vie de cet objet mais aussi de son histoire. Les objets ont eux aussi besoin de stabilité.

Initiatives dans l’écosystème pour lutter contre le Zéro déchets

L’association Zero Waste France a lancé le défi “Rien de Neuf” pour inciter les consommateurs à n’acheter aucun bien d’équipement neuf pendant un an.

Ils étaient 17 000 participants en 2018, pour l’édition de 2019 ils sont déjà plus de 18 000 participants. Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur leur site

Sources :

“Le cycle d’un produit, qu’est-ce que c’est ?” - ADEME

“The nothing new challenge”- Zero Waste France

https://blog.hellozack.fr/quelle-est-la-diff%C3%A9rence-entre-loccasion-et-le-reconditionn%C3%A9-761bc02d27c6